salon
DÉVOLUÇAO
felipe rezende
solo show
Vernissage mercredi 2 avril 2025
Exposition du 3 au 6 avril 2025
Secteur Émergence Stand 17
.
.
Pour sa troisième participation à Art Paris, le Salon/ H est heureux de consacrer un solo show à ce jeune artiste brésilien qui à tout juste 30 ans, s’est imposé comme artiste majeur de sa génération. Son travail éminemment politique prend pour point de départ, les flux migratoires qui touchent les travailleurs non qualifiés du Brésil. Ouvriers, artisans, pêcheurs, éboueurs, vendeurs ambulants, autant d’individus invisibilisés qu’il a rencontrés, et dont il témoigne du déplacement forcé. Mais loin de s’inscrire dans un dispositif naturaliste, Rezende construit des arrangements narratifs qui à partir de cette réalité tangible, hybrident d’autres figures issues de l’univers des rêves, de la bande dessinée, de la culture pop, et du religieux.
exposition actuelle
TABULA RASA
livia melzi
curatrice margaux knight
Exposition du 8 mars au 18 avril 2025
.
.
Après le succès de Paris Photo, nous sommes heureux de présenter le premier solo show en galerie de Livia Melzi.
.
En exposant les contradictions du musée, entre conservation et dépossession, entre sacralisation et effritement de son autorité, Melzi utilise la photographie comme outil de redistribution du pouvoir.
exposition précédente
MACULAE
alexandre baldrei
.
Exposition du 7 décembre 2024 au 1er février 2025
.
.
Sur des feuilles de papiers venues du Japon, de Corée du Sud ou de Thaïlande, teintées à l’encre naturelle, l’artiste trace méticuleusement, presque de manière compulsive, des milliers de lignes, points et traits à l’encre colorée. Cette démarche qui puise sa force dans une ascèse fondée sur la répétition d’un même geste, se donne à voir comme une incantation à la pure géométrie des formes.
salon
Pour sa première participation à Paris Photo, le salon H présentera un solo show de Lívia Melzi dans le secteur émergence.
Avec Rescue Objects, l’artiste poursuit ses recherches sur les thèmes de l’archivage, de la mémoire et de la construction de l’identité brésilienne, en se penchant sur les rares objets et documents photographiques rescapés des flammes qui ont ravagé le Musée National de Rio en 2018. Son approche résolument documentaire met en lumière des objets de collection orphelins (céramiques, météorites, documents photographiques) issus d’un musée dont le modèle institutionnel est aujourd’hui à réinventer.
Ces photographies, exclusivement réalisées à la chambre, témoignent du champ des possibles ouvert par la « tabula rasa des flammes » et le point de départ d’une muséographie libérée d’une vision ethnocentrée.
Ce projet a été sélectionné dans le parcours ELLES x Paris Photo, un programme de Kering curaté par Raphaëlle Stopin, qui met à l’honneur le travail de femmes photographes dans les arts et la culture. Il figurera également dans la sélection des Échos.
exposition précédente
WE LEFT HOME… BUT WHAT IS HOME
sara badr schmidt
.
Exposition du 10 octobre au 30 novembre 2024
.
.
Après Beyrouth, et avant Stockholm, le SALON/ H est heureux d’accueillir à Paris le second opus de l’installation itinérante de Sara Badr Schmidt We left home… but what is home. En prenant comme point de départ son expérience autobiographique, l’artiste questionne plus largement les notions de déplacement, d’identité, d’appartenance et d’arrachement, auxquelles elle donne une résonance universelle.