Pour sa première participation à Paris Photo, le salon H présentera un solo show de Lívia Melzi dans le secteur émergence.
Avec Rescue Objects, l’artiste poursuit ses recherches sur les thèmes de l’archivage, de la mémoire et de la construction de l’identité brésilienne, en se penchant sur les rares objets et documents photographiques rescapés des flammes qui ont ravagé le Musée National de Rio en 2018. Son approche résolument documentaire met en lumière des objets de collection orphelins (céramiques, météorites, documents photographiques) issus d’un musée dont le modèle institutionnel est aujourd’hui à réinventer.
Ces photographies, exclusivement réalisées à la chambre, témoignent du champ des possibles ouvert par la « tabula rasa des flammes » et le point de départ d’une muséographie libérée d’une vision ethnocentrée.
Ce projet a été sélectionné dans le parcours ELLES x Paris Photo, un programme de Kering curaté par Raphaëlle Stopin, qui met à l’honneur le travail de femmes photographes dans les arts et la culture. Il figurera également dans la sélection des Échos.