MEMÓRIA É UMA ENCHENTE
MEMORY IS A FLOOD
Photographies, vidéo et installation
masina pinheiro & gal cipreste
.
Vernissage vendredi 3 novembre de 18h30 à 21h30
du 4 novembre 2023 au 6 janvier 2024
.
Le salon H est heureux de présenter le travail de ce duo de jeunes artistes brésiliennes, finalistes du Prix Découvertes Louis Roederer, des Rencontres d’Arles 2022. À l’occasion de ce premier solo show dans une galerie parisienne, elles poursuivent leurs recherches sur la fictionnalisation des violences liées au genre vécues dès l’enfance, à travers photographies, installation, et vidéos.
L’EXPOSITION
.
Gal Cipreste et Masina Pinheiro sont des artistes transgenres non binaires. Tandis que Masina retrouve ses souvenirs et son expérience d’enfance en tant que LGBTIA+ et soulève des questions sur le genre, les subjectivités emprisonnées et les récits mutilés, Gal travaille sur des concepts axés sur le début des récits de genre et sur la fictionnalisation de la réalité et de la violence. Ensemble elles nous proposent une série de photographies « GH, Gal and Hiroshima » dans laquelle elles nous rappellent que la violence n’est possible que si elle a lieu dans des contextes culturels et politiques propices. Le Brésil est l’un des pays où les taux de violence contre les personnes LGBTQIA+ sont les plus élevés. La série faites de différentes images, objets d’archives, autoportraits, souvenirs subjectifs, aborde un thème social et s’inscrit dans une histoire plus large, qui réfléchit sur la représentation du genre et du corps dans une société normative.
masina pinheiro et gal ciprester
.
Masina Pinheiro (née en 1987) et Gal Cipreste (née en 1998) sont des artistes interdisciplinaires, des photographes qui vivent et travaillent à Rio de Janeiro, au Brésil. Leur travail, « GH, Gal and Hiroshima », une série de photographies liées aux pro-blématiques du genre et du corps, a été finaliste du prix Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2022.