Dans le cadre d’Art Paris 2024, la galerie Salon H a présenté les nouveaux travaux de deux artistes militantes brésiliennes, Lyz Parayso et l’artiste indigène Kassia Borges, qui à travers des mediums différents et un héritage distinct témoignent de la richesse d’inspiration, des aspirations et revendications des identités minoritaires.
Au moment où la contestation s’est déplacée du champs politique traditionnel, pour investir les questions d’identité, et où pour la première fois une artistes autochtone, Glicéria Tupinamba va représenter le Brésil à la Biennale de Venise 2024, confronter ces deux artistes semble particulièrement pertinent.
Par leurs pratiques elles contribuent à dessiner les frontières d’une nouvelle utopie, façonnée par le vécu de corps dissidents, ou l’héritage ancestral de minorités autochtones. Aux sculptures symptôme en acier de Lyz Parayso, feront écho les grandes fresques de visions rituelles de Kassia Borges.
Les deux artistes seront présentées à la Biennale de Venise 2024, qui sous l’impulsion de son commissaire d’exposition brésilien Adriano Pedrosa, mettra l’accent sur les œuvres d’artistes queers et autochtones.
kassia borges
Artiste, enseignante, chercheuse, curatrice, Kassia Borges est issue de l’éthnie Karajà et membre du collectif Mahku. Dès le début des années 2000 elle est exposée dans les principaux musées du Brésil, et a participé la dernière Biennale de San Paulo (2023). S’appuyant sur des expériences de visions stimulées par l’ingestion d’ayahuasca, ses grandes peintures colorées se font la traduction de récits mythiques, d’histoires ancestrales, et de rituels de guérison décrits dans des chants traditionnels. Figures humaines, animales et végétales sont intégrés à un motif graphique en écho directe à la peinture corporelle. Par leur absence d’hiérarchisation, ses œuvres s’éloignent de toute illustration pour nous guider sur les chemins d’une expérience spirituelle.
Lyz Parayzo est sculptrice, vidéaste et chercheuse et pratique également la performance. Elle est titulaire d’un diplôme en arts scéniques de l’université fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UNIRIO), d’un diplôme en arts visuels de l’école d’arts visuels de Parque Lage, et d’une maîtrise de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses sculptures font partie des collections du Museu de Arte do Rio (MAR), du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), de la Pinacothèque de l’État de São Paulo, de la Casa de Cultura da América Latina (UNB) et du Museu de Arte Contemporânea de Niterói (MAC).