julien chatelin
julien chatelin
Le travail de Julien Chatelin explore des territoires en transition dont les topographies sont chargées d’énergies opposées. S’y joue un combat entre la ville et la nature, l’homme et son environnement. Ces espaces sont porteurs d’une profonde ambivalence, suggérant à la fois fécondité et stérilité, promesse et néant. Le double affichage d’un certain vernaculaire et de la détresse de sociétés éclatées, propose une lecture singulière du développement capitaliste.
Julien Chatelin a commencé sa carrière en 1992 en tant que photographe après avoir été diplômé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York.
Tout en menant une carrière fructueuse pour de grands magazines internationaux, Chatelin a développé des projets documentaires et artistiques à long terme tels que Israel Borderline (2004-2006), une fresque visuelle de la société israélienne, qui a été exposée à Cannes et publiée dans une monographie de 160 pages en 2008. (Edition Images en Manoeuvres)
Dans une quête constante d’exploration de nouvelles dialectiques et narrations visuelles, Julien Chatelin a réalisé Egyptorama : Un voyage à travers les terres semi-désertiques d’Égypte tourné en grand format qui a obtenu le prix Camera Clara 2013. Il a également été récompensé par la 2e place du Sony award en 2016 pour China West, et par le All About photo award la même année.
Son travail a été exposé à la maison européenne de la photographie à Paris, à Genève, au Centre de la photographie, à The Sommerset House à Londres, et dans de nombreuses expositions de galeries et festivals.