MACULAE
alexandre baldrei
.
Exposition du 7 décembre 2024 au 1er février 2025
.
.
Sur des feuilles de papiers venues du Japon, de Corée du Sud ou de Thaïlande, teintées à l’encre naturelle, l’artiste trace méticuleusement, presque de manière compulsive, des milliers de lignes, points et traits à l’encre colorée. Cette démarche qui puise sa force dans une ascèse fondée sur la répétition d’un même geste, se donne à voir comme une incantation à la pure géométrie des formes.
LIRE LA SUITE
Une fois la surface entièrement recouverte d’un maillage de signes, le papier est finement sculpté : poncé, perforé, et parfois même lacéré, pour laisser passer la lumière et donner un relief singulier à l’œuvre. Le résultat intrigue par sa proximité avec le tramé d’un tissu, le moelleux d’un lainage, la vulnérabilité de l’épiderme, et constitue une sorte de palimpseste dont le mystère serait à déchiffrer.
Chaque œuvre se décline en formes géométriques simples, souvent composées par la superposition de différentes couches de papier – cercles, croix, rectangles – composant une cosmographie unique ouverte sur l’infini.
Par sa radicalité, ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux du mouvement Supports/Surfaces et prolonge les recherches sur la vibration de la couleur et de la lumière menées par des artistes post-minimalistes américains tels qu’Alan Shields ou Craig Kauffman.
Pour l’accrochage de cette deuxième exposition d’Alexandre Baldrei, nous avons souhaité recréer la dynamique de l’atelier de l’artiste, afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive au sein d’une œuvre fonctionnant par associations et proliférations de formes, signes, matières et couleurs, jusqu’à saturation de l’espace.
œuvres exposées
contactez nous pour toutes informations
artiste exposé
alexandre baldrei
.
Né en 1979 à Paris, Alexandre Baldrei vit et travaille à Orléans. Après des études de philosophie à Paris I, il suit simultanément le séminaire d’histoire de l’art de Didier Semin, et celui de phénoménologie « Peinture et Cinéma » d’Alain Bonfand à l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris (2000-2002). En 2006, il participe à la Masterclass du sculpteur japonais Yuji Takeoka à la HFK de Brême.